vendredi 18 avril 2014

Comment un cancer se développe ?


Anne Morin 
Groupe 21



Comment un cancer se développe ? 



Travail présenté à 
Mme Mélanie Blanchet et Mme Anne-Marie Déry



Dans le cadre du cours 
Français et sciences
SCT-216-21



Le Collège des Compagnons
Le 27 janvier 2014


Table des matières



Sujet
Page
Table des matières
1
Introduction 
2
Aspect 1 : Sept signes du développement probable du cancer 
2-3
Aspect 2 : Le développement du cancer
3-4
Aspect 3 : Chances/risques d’être atteint du cancer
4-5
Conclusion
5
Bibliographie
6


1

Comment se développe un cancer ? 
Dans le monde, nous connaissons toute sorte de maladies graves dont plusieurs personnes sont atteintes. Celle dont nous entendons le plus parler est le cancer, mais comment se développe-t-il ? Plusieurs éléments sont importants à savoir sur le développement de cette maladie par exemple, les causes de son développement, les premiers signes qui indiquent l’apparition probable d’un cancer, les personnes ou les tranches d’âge auxquelles les personnes sont exposées à de plus grands risques d’être touchées par la maladie, comment réduire ses risques d’être atteint d’un cancer, etc. 


Sept signes du développement probable d’un cancer
Pour commencer, il y a plusieurs signes de l’apparition probable d’un cancer chez un individu. Voici les sept signes les plus communs du développement d’un cancer : le premier est un changement quelconque du fonctionnement des intestins comme par exemple, la constipation ou la diarrhée qui dure plus d’une semaine. Le deuxième est un mal de gorge intense, un enrouement ou une toux sévère qui est persistante durant plus d’une semaine. Le troisième est un saignement à une partie du corps inhabituelle ou la présence de sang dans les urines. Le quatrième est la formation d’une boule sous la peau généralement sur les seins d’une femme ou sur les testicules de l’homme. Le cinquième est une indigestion qui se prolonge pendant plus de quelques jours. Le sixième est une douleur qui est souvent présente lorsque la victime avale de la 
2

nourriture et le septième et dernier signe de l’apparition probable d’un cancer est un grain de beauté qui grossit, change d’apparence ou saigne. Il est aussi important de savoir quelles sont les causes du développement de la maladie. Des études disent que de 5 à 10% des cancers sont causés par des mutations génétiques héréditaires qui sont en fait des gènes de la maladie qui se sont transmis avec les générations, des parents aux enfants. Les facteurs les plus connus de la formation d’un cancer sont, le tabagisme, le contact direct ou trop fréquent avec des produits chimiques qui sont toxiques et, donc nocifs pour la santé, des virus, etc. 

Le développement du cancer
Maintenant, voici une manière simplifiée d’expliquer comment le cancer se développe. Il y a habituellement plusieurs années qui passent entre la formation des cellules qui causent le cancer et l’apparition de la maladie. Cette longue période est appelée la période de latence. Des éléments ayant un rôle important dans le développement de la maladie sont les mutations génétiques qui sont obligatoirement causées par deux facteurs. Elles peuvent se produire soit par hasard ou être transmises par les gènes d’un ou des parents de l’individu. Lors du développement d’un cancer, il y a aussi la formation des cellules cancéreuses. Quand les cellules cancéreuses se développent, elles se regroupent pour former une tumeur qui elle, est très dangereuse. Il y a deux sortes de cellules cancéreuses. Il y a d’abord les cellules à croissance rapide qui prennent de une à quatre semaines pour se doubler et il y a celles à croissance lente qui prennent de deux à six mois pour se doubler. Dans le développement du cancer, il y 
3

a aussi le gène suppresseur de tumeur qui lui, a un défaut ou qui est manquant qui participe au développement d’environ 50% de tous les cancers. Habituellement, les suppresseurs de tumeurs ont comme rôle de protéger contre le cancer en agissant comme un frein pour tenter de cesser la croissance des cellules cancéreuses et gérer la mort de celles-ci. Il y a plusieurs sortes de cancer et elles ont toutes une gravité différente les unes des autres.

Chances/risques d’être atteint du cancer
Dans une population, plusieurs personnes sont diagnostiquées du cancer chaque année. On dit qu’environ une personne sur trois dans une population est touchée par la maladie. Lorsque un parent a des gènes de cancer, il y a 50% des chances qu’il les transmettes à son ou ses enfants puisque le cancer peut se transmettre par les gènes ce qui veut dire, héréditairement. Les risques qu’une personne soit atteinte du cancer augmentent à mesure que l’individu vieillit puisque les mutations génétiques héréditaires ont eu plus de temps pour s’accumuler. Les risques d’être atteint d’un cancer sont plutôt rares chez les bébés et les jeunes enfants, mais peuvent quand même se développer à tout âge. Les diagnostics de la maladie sont plus courants chez les adultes d’âge moyen. Des études disent que plus de 50% des cancers touchent les gens de 55 ans ou plus. Les vieillards sont quant à eux, exposés à des risques plus élevés de développer un cancer. Finalement, il est important de savoir qu’il y a des moyens de diminuer ses chances d’être atteint d’un cancer. Les voici : ne pas 
fumer, limiter sa consommation d’alcool, manger équilibré et aussi surveiller son poids, 

4


pratiquer une ou des activités physiques régulières, se protéger des rayons ultraviolets qui sont dégagés par le soleil et plusieurs autres. 

Pour terminer, le cancer est une maladie très grave, dont beaucoup de gens sont victime et plusieurs personnes en meurent chaque année. Au Canada, le taux de mortalité des personnes de 50 à 79 ans dû au cancer en 2012 est estimé à environ 62%. En 2012, au Canada, on estime aussi qu’environ 26 500 Canadiens vont recevoir un diagnostic de cancer et qu’environ 4000 individus vont en mourir. Il est important de retenir que le cancer se développe pour plusieurs sortes de causes différentes, par exemple le tabagisme, le contact direct ou trop fréquent avec des produits chimiques toxiques, des virus, une mauvaise alimentation et d’autres. Même si ce n’est pas tout le monde qui est victime du cancer, il est important de savoir que n’importe qui peut en être atteint et n’importe quand. Faites attention ! Un jour, ça pourrait être vous qui en êtes victime ! 

5


Bibliographie

Livres : 
  • HORDE, Pierrick, Comment se développe le cancer ?, Janvier 2014
  • SMAIL, Simon, 1991, Vivre avec le cancer ?, Montréal, Éditions J.St-Loup 

Sites internet : 





6